Toyota Camry et,
Toyota Partner.

Toyota Camry Manuel de réparation XV50 (2011–2019): Remplacement

REMPLACEMENT

MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEIL

ATTENTION:

Ne pas déposer le sous-ensemble de bouchon de radiateur ou de bouchon de robinet de vidange d'eau du radiateur lorsque l'ensemble de moteur et de radiateur est encore chaud. Du liquide de refroidissement du moteur ainsi que de la vapeur, sous pression et à très haute température, peuvent s'échapper et causer de graves brûlures.

PROCEDURE

1. VIDANGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR

ATTENTION:

Ne pas déposer le sous-ensemble de bouchon de radiateur ou de bouchon de robinet de vidange d'eau du radiateur lorsque l'ensemble de moteur et de radiateur est encore chaud. Du liquide de refroidissement du moteur ainsi que de la vapeur, sous pression et à très haute température, peuvent s'échapper et causer de graves brûlures.

(a) Déposer les 2 vis et l'agrafe.

(b) Tirer vers le bas le sabot de protection de moteur n° 1.

REMARQUE:

Ne pas endommager le sabot de protection de moteur n° 1.

(c) Brancher une durite d'un diamètre intérieur de 8,3 mm (0,327 in.) sur le robinet de vidange du radiateur, comme indiqué sur le schéma.

*1

Sabot de protection du moteur n° 1

*a

Durite

(d) Desserrer le bouchon de robinet de vidange de radiateur.

*1

Sous-ensemble de bouchon de radiateur

*2

Bouchon de robinet de vidange de radiateur

*3

Connecteur de durite d'eau

-

-

(e) Déposer le sous-ensemble de bouchon de radiateur. Vidanger ensuite le liquide de refroidissement du moteur.

CONSEIL:

Recueillir le liquide de refroidissement du moteur dans un récipient et le mettre au rebut conformément à la réglementation en vigueur.

(f) Serrer le bouchon du robinet de vidange de radiateur à la main.

(g) Débrancher la durite du robinet de vidange de radiateur.

(h) Reposer les 2 vis et l'agrafe.

2. AJOUTER DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR

(a) Débrancher le connecteur de durite d'eau de l'ensemble de soupape EGR.

REMARQUE:

Avant d'effectuer cette opération, enlever tout corps étrangers du connecteur de durite d'eau et du tuyau de soupape EGR.

CONSEIL:

Le débranchement du connecteur de durite d'eau permet de purger l'air plus facilement lors de l'ajout de liquide de refroidissement du moteur.

(1) Pincer le dispositif de retenue du connecteur de durite d'eau puis extraire le dispositif de retenue pour libérer les griffes de verrouillage et extraire le connecteur de durite d'eau.

*a

Dispositif de retenue

Pincer

Extraire

Enlever

CONSEIL:

Utiliser un récipient pour récupérer tout le liquide de refroidissement du moteur s'écoulant du connecteur de durite d'eau.

(2) Vérifier l'absence de corps étrangers sur les surfaces d'étanchéité des canalisations d'eau débranchées. Les nettoyer si nécessaire.

(b) Remplir doucement l'ensemble de radiateur avec du liquide de refroidissement du moteur.

Capacité spécifiée:

6,9 litres (7,3 US qts, 6,1 Imp. qts)

REMARQUE:

Ne pas remplacer le liquide de refroidissement du moteur par de l'eau pure.

CONSEIL:

Les véhicules TOYOTA sont remplis de liquide de refroidissement TOYOTA SLLC à l'usine. Afin d'éviter d'endommager le système de refroidissement du moteur et tout autre problème technique, utiliser uniquement du liquide de refroidissement TOYOTA SLLC ou un liquide de refroidissement similaire de haute qualité à base d'éthylène glycol, ne contenant ni silicates, ni amines, ni nitrites, ni borates et répondant à la technologie longue durée hybride à base d'acides organiques (qui combine une faible teneur en phosphates et en acides organiques).

(c) Déposer le bouchon du réservoir. [*1]

(d) Verser lentement le liquide de refroidissement du moteur dans l'ensemble de réservoir de radiateur jusqu'à la ligne F. [*2]

REMARQUE:

Ne pas remplacer le liquide de refroidissement du moteur par de l'eau pure.

*A

pour fabrication TMC

*B

pour fabrication TMMK

*a

Ligne F

*b

Ligne L

(e) Serrer plusieurs fois à la main les durites de radiateur n° 1 et n° 2, puis vérifier le niveau de liquide de refroidissement du moteur.

Si le niveau de liquide de refroidissement est inférieur à la ligne F, ajouter du liquide de refroidissement du moteur.

(f) Brancher le connecteur de durite d'eau sur l'ensemble de soupape EGR.

REMARQUE:

S'assurer qu'il n'y a pas de détérioration ni de corps étrangers sur les parties raccordées des canalisations d'eau.

(1) Aligner le connecteur de durite d'eau avec l'ensemble de soupape EGR, pousser le connecteur de durite d'eau sur l'ensemble de soupape EGR, puis pousser dans le dispositif de retenue pour fixer le branchement.

*a

Dispositif de retenue

Enfoncer

REMARQUE:

S'assurer que le dispositif de retenue émette un déclic lorsqu'il est enfoncé.

(2) S'assurer que le connecteur de durite d'eau est bien branché en tirant dessus.

(g) Reposer le sous-ensemble de bouchon de radiateur.

(h) Reposer le bouchon du réservoir. [*3]

(i) Effectuer la procédure suivante pour mettre le moteur en mode de remplissage de liquide de refroidissement du moteur. [*4]

CONSEIL:

Lorsque le moteur est placé en mode de remplissage de liquide de refroidissement du moteur, la vitesse d'ensemble de pompe à eau du moteur (logement de l'entrée d'eau) change en fonction du régime moteur pour fonctionner à la vitesse requise pour la purge d'air.

(1) Placer le levier de changement de vitesse en position P.

(2) Faire démarrer le moteur.

(3) Faire tourner le moteur à 1 500 tr/min minimum pendant 5 secondes minimum.

(j) Faire tourner le moteur à 3 000 tr/min pendant 10 secondes puis laisser tourner le moteur au ralenti pendant 10 secondes. (Répéter cette étape 3 fois minimum.) [*5]

(k) Faire monter le moteur en température jusqu'à ce que le sous-ensemble d'entrée d'eau avec thermostat s'ouvre. Lorsque le sous-ensemble d'entrée d'eau avec thermostat est ouvert, faire circuler le liquide de refroidissement du moteur pendant plusieurs minutes. [*6]

ATTENTION:

REMARQUE:

CONSEIL:

Le calage d'ouverture du sous-ensemble d'entrée d'eau avec thermostat peut être confirmé en appuyant avec la main sur la durite de radiateur n° 2 et en sentant les vibrations lorsque le liquide de refroidissement du moteur commence à s'écouler dans la durite de radiateur n° 2.

(l) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF. [*7]

CONSEIL:

Mettre le contacteur d'allumage en position OFF arrête le mode de remplissage de liquide de refroidissement du moteur.

(m) Attendre que le liquide de refroidissement du moteur refroidisse. [*8]

(n) S'assurer que le niveau de liquide de refroidissement du moteur se situe entre les lignes F et L. [*9]

CONSEIL:

3. RECHERCHER UNE FUITE EVENTUELLE DE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT

Cliquer ici

Pieces Constitutives
PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA *1 SOUS-ENSEMBLE DU BOUCHON DE RADIATEUR *2 BOUCHON DE ROBINET DE VIDANGE DE RADIATEUR *3 SABOT DE PROTECTION DU MOTEUR N° 1 - - ...

Ampoule De Clignotant Arriere
Pieces ConstitutivesPIECES CONSTITUTIVES SCHEMA *1 ENSEMBLE DE FEU COMBINE ARRIERE *2 COUVERCLE DE FEU COMBINE ARRIERE *3 AMPOULE DE CLIGNOTANT ARRIERE - - DeposeDEPOSE MESURE DE PRECAUTION / REMARQUE / CONSEI ...

D'autres materiaux:

Verification Du Fonctionnement
VERIFICATION DU FONCTIONNEMENT Système d'autodiagnostic (a) Si l'ensemble d'ECU d'avertissement de distance détecte la présence d'un dysfonctionnement du capteur à ultrasons, une indication de dysfonctionnement s'affiche sur l'ensemble de combiné d'instruments et l'ensemble d'autoradio et d'a ...

Depose
DEPOSE PROCEDURE 1. RECUPERER LE REFRIGERANT DU SYSTEME DE REFRIGERANT pour HFC-134a (R134a): Cliquer ici pour HFO-1234yf (R1234yf): Cliquer ici 2. DEPOSER LA COURROIE STRIEE Cliquer ici 3. DEPOSER LE JOINT DE CONDUITE D'ADMISSION D'AIR FROID Cliquer ici 4. DEPOSER L'ENSEM ...

Coupure dans le circuit d'antenne électrique côté passager avant (B27A2)
DESCRIPTION L'ECU de certification (ensemble d'ECU de clé intelligente) génère un signal de demande et transmet le signal à l'ensemble de poignée extérieure de porte avant (pour porte de passager avant) (antenne de clé électronique) à intervalles de 0,25 seconde Pour que l ...

Categorie

Toyota Camry Manuel du propriétaire 2021, Manuel de reparation de la TOYOTA Camry 2018.