Toyota Camry et,
Toyota Partner.

Toyota Camry Manuel de réparation XV50 (2011–2019): Systeme De Diagnostic

SYSTEME DE DIAGNOSTIC

DESCRIPTION

Lors de la recherche de pannes sur un véhicule équipé d'un OBD II (diagnostic embarqué), le Techstream (conforme à la norme SAE J1987) doit être branché sur le DLC3 (connecteur de liaison de données 3) du véhicule. Cela permet de relever diverses données dans l'ECM (module de commande du moteur) du véhicule.

La réglementation OBD II stipule que l'ordinateur de bord du véhicule doit allumer le MIL (témoin de dysfonctionnement) sur le tableau de bord lorsqu'il détecte un dysfonctionnement dans:

  1. Le système antipollution et ses pièces constitutives.
  2. Les pièces constitutives de la commande de groupe motopropulseur (qui affectent les émissions).
  3. L'ordinateur proprement dit.

En outre, les DTC correspondants prescrits par la norme SAE J2012 sont enregistrés dans la mémoire de l'ECM. Si le dysfonctionnement ne se reproduit plus après 3 cycles consécutifs, le MIL s'éteint automatiquement, mais les DTC restent enregistrés dans la mémoire de l'ECM.

Pour vérifier les DTC, brancher le Techstream sur le DLC3. Le Techstream affiche les DTC émis, les données d'arrêt sur image et diverses autres données du moteur. Les DTC et les données d'arrêt sur image peuvent être effacés à l'aide du Techstream. Afin d'améliorer la fonction OBD sur les véhicules et de développer le système de diagnostic non embarqué, la communication par réseau local de commande (CAN) est introduite dans ce système. CAN est un réseau qui utilise une paire de lignes de transmission de données pour relier plusieurs ordinateurs et capteurs. Il permet une communication haute vitesse entre les systèmes et simplifie les branchements du faisceau de câbles.

MODE NORMAL ET MODE DE VERIFICATION

Le système de diagnostic fonctionne en mode normal lors de l'utilisation normale du véhicule. Le mode normal utilise une logique de détection à 2 cycle(s) pour garantir une détection précise des dysfonctionnements. Le mode de vérification est disponible en tant qu'option pour les techniciens. En mode de vérification, une logique de détection à 1 cycle(s) est utilisée pour reproduire les symptômes de dysfonctionnement et augmenter la capacité du système à détecter les dysfonctionnements, y compris les problèmes intermittents (Techstream uniquement).

LOGIQUE DE DETECTION A 2 CYCLE(S)

Lorsqu'un dysfonctionnement est détecté pour la première fois, il est provisoirement mémorisé par le module ECM (1er cycle). Si le même dysfonctionnement est détecté à nouveau au cours du cycle de conduite suivant, le MIL s'allume (2ème cycle).

DLC3 (connecteur de liaison de données 3)

(a) Vérifier DLC3.

Cliquer ici

DONNEES D'ARRET SUR IMAGE

L'ECM enregistre les informations relatives aux conditions de conduite et au véhicule sous forme de données d'arrêt sur image au moment où un DTC est enregistré. Lors de la recherche de pannes, les données d'arrêt sur image peuvent permettre de déterminer si le véhicule roulait ou non, si le moteur était ou non monté en température, si le rapport air/carburant était pauvre ou riche et elles peuvent permettre de déterminer diverses autres données au moment de l'apparition du dysfonctionnement.

TENSION DE LA BATTERIE

Tension standard:

11 à 14 V

Si la tension est inférieure à 11 V, recharger ou remplacer la batterie.

MIL (témoin de dysfonctionnement)

(a) Le MIL s'allume lorsque le contacteur d'allumage est mis en position ON (avec le moteur arrêté).

(b) Le MIL s'éteint après le démarrage du moteur. Si le MIL reste allumé, le système de diagnostic a détecté un dysfonctionnement ou une anomalie dans le système.

CONSEIL:

Si le MIL ne s'allume pas lorsque le contacteur d'allumage est mis en position ON, vérifier le circuit MIL.

Cliquer ici

FIN DE DIAGNOSTIC

CONSEIL:

(a) Brancher le Techstream sur le DLC3.

(b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON.

(c) Allumer le Techstream.

(d) Supprimer les DTC.

Powertrain > Engine > Clear DTCs

(e) Mettre le contacteur d'allumage en position OFF et attendre 30 secondes minimum.

(f) Mettre le contacteur d'allumage en position ON.

(g) Allumer le Techstream.

(h) Effectuer le mode de transmission d'estimation de DTC pour réaliser l'estimation du DTC.

(i) Sélectionner les menus suivants: Powertrain / Engine / Utility / All Readiness.

Powertrain > Engine > Utility

Affichage du tester

All Readiness

(j) Introduire les DTC à confirmer.

(k) Vérifier le résultat de l'estimation de DTC.

Affichage du Techstream

Description

NORMAL

  • Estimation de DTC terminée
  • Système normal

ABNORMAL

  • Estimation de DTC terminée
  • Système anormal

INCOMPLETE

  • Estimation de DTC non terminée
  • Effectuer la période test après avoir confirmé les conditions d'activation de DTC

INFORMATIONS RELATIVES AU DIAGNOSTIC

CONSEIL:

(a) Brancher le Techstream sur le DLC3.

(b) Mettre le contacteur d'allumage en position ON.

(c) Allumer le Techstream.

(d) Sélectionner les menus suivants: Powertrain / Engine / Utility / Diagnosis Related Information.

Powertrain > Engine > Utility

Affichage du tester

Diagnosis Related Information

(e) Sélectionner un élément des informations relatives au diagnostic pour en afficher les details.

Bornes De L'ecm
BORNES DE L'ECM *1 fabrication TMMK *2 sauf fabrication TMMK CONSEIL: La tension standard, la résistance et la forme d'ondes entre chaque paire de bornes de l'ECM est indiquée dans le tableau ci-dessous. Les conditions de v ...

Verification / Suppression Des Dtc
VERIFICATION / SUPPRESSION DES DTC REMARQUE: Lorsque le système de diagnostic passe du mode normal au mode de vérification, ou vice versa, tous les DTC et les données d'arrêt sur image enregistrés en mode normal sont supprimés. Avant de passer ...

D'autres materiaux:

Emplacement Des Pieces Constitutives
EMPLACEMENT DES PIECES CONSTITUTIVES SCHEMA *1 ENSEMBLE DE MOTEUR D'ESSUIE-GLACE AVANT *2 ENSEMBLE DE CONTACTEUR DE RAPPEL DE NIVEAU *3 ENSEMBLE DE POMPE ET DE MOTEUR DE LAVE-GLACE AVANT *4 ENSEMBLE DE BLOC DE RELAIS DE COMPARTIMENT MOTEUR ET DE BLOC DE JONCTION ...

Dysfonctionnement du signal de vitesse (B15C2)
DESCRIPTION L'ECU de navigation reçoit un signal de vitesse du véhicule transmis par le combiné d'instruments ainsi que des informations de l'ensemble d'antenne de navigation et adapte ensuite la position du véhicule sur la carte. L'ECU de navigation enregistre ce DTC lorsque l'écart entre l' ...

Bornes De L'ecu
BORNES DE L'ECU VERIFIER L'ENSEMBLE DE BLOC DE JONCTION DE TABLEAU DE BORD ET L'ECU DE CARROSSERIE PRINCIPALE (ECU DE CARROSSERIE DU RESEAU MULTIPLEX) (a) Déposer l'ECU de carrosserie principale (ECU de carrosserie du réseau multiplex) de l'ensemble de bloc de jonction de tableau de bord. Cli ...

Categorie

Toyota Camry Manuel du propriétaire 2021, Manuel de reparation de la TOYOTA Camry 2018.